La collection est constituée de trois Mannequins Poupées Annabelle, Barbara et Clarisse, qui participent aux thèmes suivants:

Après-midi au Jardin
Soirée au Théatre
Shopping aux Champs-Elysées

D'autres thèmes seront progressivement ajoutés, y compris pour répondre à des demandes spécifiques.

Pour son chef d'oeuvre l'Inhumaine (1924), le réalisateur Marcel L'Herbier rassembla les contributions de plusieurs grands créateurs de l'Art Déco: la haute-couture de Paul Poiret, la musique composée par Darius Milhaud, les maquettes de Claude Autant-Lara, les décors de Robert Mallet-Stevens et Fernand Léger.
Dans son excellent essai "Le Cinéma Cubiste", Standish D. Lawder, professeur à Yale, rapporte comment Georgette Leblanc , à son retour de New-York à l'été 1923, approcha L'Herbier avec l'intention de faire un film. Selon elle, les chances de succès commercial, particulièrement aux Etats-Unis d'Amérique, seraient fortement accrues si ce film offrait une synthèse de tous les domaines de l'art.
Jamais autant de talents n'avaient été réunis pour célébrer le nouveau mode de vie des Années Folles.

A l'échelle des Mannequins Poupées, Sylvie Elégance Studio élabore des thèmes qui mettent en scène une activité, une ambiance ou un moment privilégié.
Modulaires comme des décors de théatre ou de comédie musicale, chaque scène intègre une oeuvre originale des années 1920, du mobilier, des tapis, tentures, papiers ou décors peints. Ils peuvent bénéficier d'un éclairage et d'un programme musical.

D'autres oeuvres illustrent la collaboration des artistes et ont servi de référence :
• Parade (1917), Erik Satie, Pablo Picasso, Diaghilev et les Ballets Russes,
• Les Mariés de la Tour Eiffel (1921), Jean Cocteau, le Groupe des six,
• Within the Quota (1923) Sara & Gerald Murphy, Cole Porter, Rolf de Maré et les Ballets Suédois,
• Staking Rink (1922) Fernand Léger, ARthur Honegger,
• La création du Monde (1923), Blaise Cendrars, Fernand Léger,
• Relache/Entr'acte (1925), Francis Picabia, René Clair, Jean Börlin.


Les Poupées Mannequins Clarisse (Granville), Annabelle (Royan) et Barbara (Lavandou) viennent prendre le thé sous la tonnelle du jardin.

 

Gouache de Fernand Schlegel.


Au théâtre, bavardage pendant l'entracte entre Annabelle (Promesse et Possession), Barbara (Avenir) et Clarisse (L'Intrépide).

 

Gouache de Félicien Cacan (1923)

Paul l'Homme Pressé, Clarissse (Granit) et Barbara (Arc En Ciel),rencontrent Annabelle (Armor) et Clarisse (Morvan) dans un magasin sur lesChamps-Elysées.

 

Aquarelle de Kay L. Dennis, PA

The most artistic Fashion Dolls, the most fashionable Artist Dolls